Réponses au Quiz sur le Wing-Tsun
Wing-Tsun Elements
Daï-Sifu Claude
Entraînement dynamique et sportif
Enseignement de la philosophie des arts martiaux
Développement énergétique interne
Étude de la technique et des applications
Daï-Sifu Claude
Professeur diplômé d'état (DEJEPS)
Septième DUAN Wing-Chun (FFAEMC)
Cinquième DAN Karaté (FFKDA)
Expert en arts martiaux diplômé d'État, Grand Maître ceinture blanche et rouge 7e DUAN spécialité Wing-Chun, ceinture noire 5ᵉ DUAN Karaté, 1e technicien Eskrima, le Daï-sifu Claude a formé de très nombreux professeurs et pratiquants d’arts martiaux en France et à l’étranger.
En plus d'avoir largement contribué au développement de différents arts martiaux en France, il a conceptualisé, perfectionné et développé une méthode d'apprentissage complète et progressive.
Avec plus de 25 ans d'expérience dans cet enseignement, sa méthode se base sur les principes de différents arts martiaux, sur sa grande expérience de terrain et sur sa passion pour la pédagogie.
-
Comment venir à votre cours à Paris ?Trouver mon itinéraire sur le site RATP Métro : ligne M4 : arrêt porte d'Orléans direction Mairie de Montrouge ou Porte de Clignancourt Voir le plan du métro M4 Tram : ligne T3a : arrêt Porte d'Orléans direction Pont du Garigliano ou Porte de Vincennes Voir le plan du tram T3a Bus : L'arrêt Porte d'Orléans est desservi par les bus : ligne 187, ligne 188, ligne 194, ligne 38 , ligne 68 , ligne 92 Voiture : parking porte d'Orléans 1 rue de la légion étrangère, 75014 Paris ou possibilité de trouver une place dans notre rue 31 rue Paul Fort 75014 Paris
-
Pourquoi apprendre un art martial ?Les arts martiaux appliquent des principes philosophiques anciens dans le but d'enseigner l'art du combat. Un art martial comme le Wing-Tsun peut vous apporter de nombreux bienfaits : des aptitudes pour mieux se défendre, une meilleure gestion du stress, une meilleure confiance en soi, une amélioration de votre agilité et de votre souplesse....
-
Comment trouver l'art martial qui me correspond ?Le Wing-Tsun est un art martial pour tous : il se pratique quel que soit votre âge, votre force, votre taille... vous pouvez travaillez seul, avec un mannequin de bois, avec un ami ; pas besoin de place... Pour choisir votre art martial, le mieux c'est d'essayer ! Prenez votre premier cours gratuit et vous aurez votre programme personnalisé de pratique (wing-chun, escrima, lutte,...) en fonction de vos objectifs et de vos attentes.
-
Quel art martial est le plus efficace ?Certains arts martiaux sont plus complets que d'autres, mais l'efficacité d'un art martial dépend surtout du pratiquant !
-
Quel art-martial choisir pour les plus de 60 ans ?Le Wing Tsun peut être pratiqué même après 60 ans : le Grand Maître Yip Man a pratiqué toute sa vie. La pratique est extrêmement bénéfique pour la santé ! Lorsque vous travaillez les formes à mains nues lentement, vous obtenez les mêmes bienfaits qu'au Nei Kong (Qi Gong) : ouverture des méridiens, circulation de l'énergie interne, amélioration de l'ancrage, augmentation des capacités de concentration et entretien de la mémoire (pour retenir les mouvements)
-
Qu'est-ce que le Wing-Tsun (Wing-Chun) ?Le Wing-Tsun (Wing-Chun) est un art martial chinois d'une redoutable efficacité, très diversifié dans ses techniques, et dont la pratique prend diverses formes différentes : main nue, mannequin de bois, couteaux papillons, bâtons longs... la pratique se fait seul(e) et avec un partenaire !
-
Quels sont les bienfaits d'un art martial comme le Wing-Tsun ?apporte des aptitudes à se défendre aide à réduire le stress contribue à améliorer la concentration développe la souplesse et l'agilité améliore votre posture développe votre musculature augmente votre combativité améliore la confiance en vous entretient la mémoire
-
Comment travailler le Wing Tsun quand on est seul ?Pas de panique, le Wing Tsun est un art martial dont la pratique s'adapte à vos contraintes. Toute la technique peut être travailler seul(e) à la maison dans le vide : les formes à mains nues, les formes du mannequin de bois (avec ou sans mannequin oui oui !), les formes de couteaux et de bâtons... Et pour rajouter un peu de piment, vous pouvez aussi visualiser un partenaire !
-
Qu'est-ce que le PWTS ?Fondée en 2004 par le Daï-Sifu Claude, le Progressive Wing-Tsun System a été créé pour que l'apprentissage du Wing-Chun soit en adéquation avec le monde moderne d'aujourd'hui : en incluant de la modernité aux traditions anciennes de méthode d'enseignement (l'élève devait attendre des années avant d'avoir accès à certaines informations), en utilisant sa grande expérience de vie en tant que pratiquant et enseignant, en fusionnant avec d'autres styles tels que la lutte, la boxe, le grappling...car “on ne peut pas combattre ce que l’on ne connaît pas”
-
Qu'est-ce que la FAEMC ?La Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois est la plus importante fédération en France accueillant tous les arts énergétiques et martiaux traditionnels d’origine chinoise. Elle représente aujourd’hui 20 000 licenciés et près de 700 associations (dont l’association de l’Union Française du PWTS)
-
Qu'est-ce qu'on apprend au Wing-Tsun en tant que débutant ?Pour apprendre une langue, on commence par apprendre son alphabet; au Wing-Tsun, vous apprenez les formes à mains nues, puis vous commencez à converser avec un partenaire. La Siu Nim Tao est la première forme enseignée. Les Ecoles de base sont les premières techniques apprises qui permettent de travailler avec un partenaire. Le premier cours est technique pour s’initier à la pratique subtile du Wing-Tsun.
-
Est-ce qu'il y a des grades au Wing-Tsun ?Oui ! On parle de degré d'élève, et en fonction de votre niveau, une couleur de T-shirt vous est attribuée (un peu comme les ceintures au judo et au karaté). - Classe primaire : 1er au 4e degrés (T-shirt blanc) - Classe intermédiaire : 5e au 7e degrés (T-shirt gris) - Classe avancée : 8e au 12e degrés (T-shirt noir) 1) moniteur PWTS 2) instructeur PWTS 3) techniciens PWTS 4) Sifu