top of page
20210306_132252_edited.jpg

Wing-Tsun
Techniques martiales & autodéfense

Jeudi 20h30 - 22h

Description du cours "Wing-Tsun : techniques martiales et autodéfense"

Ce cours est ciblé sur l'apprentissage technique du Wing-Tsun. Toutes les distances de combats sont enseignées et travaillées, utilisant des techniques de pieds, poings, coudes, genoux, projections.

Au programme :

  • Travail technique à mains nues (formes, écoles de bases, travail technique)

  • Application des principes fondamentaux du Wing-Tsun et des Arts Martiaux

  • Mise en situations, applications martiales et autodéfense 

Objectif du cours :

L'apprentissage complet du style dans la tradition de l'enseignement, ainsi que la compréhension des principes de cet art pour permettre une réelle efficacité en combat de rue.

Informations pratiques

Jour et horaire :

Wing-Tsun techniques martiales
Jeudi 20h30 - 22h00
 

Adresse :

École Dansomania
59, rue Sarrette 75014 PARIS

Public concerné :

Adultes tous niveaux

Inscriptions en ligne

Etape 1

Venez nous rejoindre le temps d'un cours d'essai !

Etape 2

Choix de votre formule

(paiement possible en 3x) 

Etape 3

Prise de licence fédérale + adhésion UFPWTS

Pourquoi le Wing-Tsun est-il efficace pour l'autodéfense ?

Le Wing-Tsun est reconnu comme l’un des arts martiaux les plus efficaces pour l’autodéfense.

 

Conçu pour le combat rapproché, il repose sur des principes simples et réalistes : économie de mouvement, redirection de la force adverse, et utilisation de la structure corporelle plutôt que de la puissance brute.


En situation réelle, où tout peut se jouer en quelques secondes, le pratiquant apprend à réagir instinctivement, à se protéger et contre-attaquer simultanément, sans avoir besoin de réfléchir.

Grâce à ses exercices spécifiques comme le Chi-Sao (mains collantes) ou le Lat-Sao (réactions libres), le Wing-Tsun développe des réflexes automatiques et une lecture du mouvement unique.


C’est une discipline idéale pour se défendre efficacement en combat de rue, face à un agresseur plus fort ou plus massif, tout en restant dans une logique de contrôle et de sécurité.

En combinant efficacité martiale, gestion du stress et maîtrise technique, le Daï-Sifu Claude transmet à ses élèves une approche pragmatique du wing-tsun : comprendre, anticiper et neutraliser la menace, tout en préservant son intégrité physique.

20210106_011034.jpg

Au programme du cours

"Wing-Tsun : techniques martiales & autodéfense"

Tao (formes)

  • 1ère forme “Siu Nim Tao” : Ce qui signifie “la petite idée”
    C’est un peu comme l’alphabet du Wing-Tsun ; cette forme à mains nues vous apprend les mouvements fondamentaux et la position de base triangulaire avec les jambes “Yee-Gee-Kim-Yeung-Ma”

  • 2ème forme “Chum Kiu” : Se traduit “chercher et traverser le pont” permet de travailler sur les déplacements, les coups de pied, de genoux et de coudes ainsi que les angles de défense et d'attaques très spécifiques au Wing-Tsun.

  • 3ème forme“Biu Jee” : Enseigne les techniques très avancées du Wing-Tsun “les doigts qui transpercent". Ces techniques sont très dangereuses dans leurs applications martiales.

Écoles de base

Les écoles de bases sont des exercices d'application des techniques de bases du style. Vous apprendrez à utiliser les techniques comme le Tan Sao, le Bong Sao, le Pack Sao, le Gan Sao, le Gam sao, le Jam Sao, Kao Sao,.... L'apprentissage se fait dans un premier temps sans partenaire et se décline ensuite par l'étude les applications martiales avec partenaires.

Principes du wing-tsun

Mise en application des principes de bases du wing-tsun : 

  • si la voie est libre, frappe.

  • si l'adversaire recule, suis-le.

  • dès que le contact est établi, maintiens-le.

  • si la force de l'adversaire est supérieure à la tienne, lâche prise et réadapte-toi.

Street-fighting

Le street-fighting (combat de rue) sans règles et sans style prédéfini. Le Daï-Sifu Claude met à profit son expérience de terrain pour vous apprendre à reconnaitre et à identifier les différentes phases et dangers du combat "sans fois ni lois" pour une meilleure adaptation face à ce type de situations.

Lat-Sao

Les exercices de Lat-Sao sont des exercices codifiés d'entraînement au combat. En analogie avec le langage, il s'agit d'une conversation, d'un échange martial de type questions/réponses codifié qui laisse malgré tout une grande place à l'improvisation spontanée. Dans sa forme compétitive, le concept du Lat-Sao sera retrouvé dans certaines épreuves de combat "light contact".

Palmarès 2025 des champions du club 

Liste actuelle des athlètes PWTS (Progressive Wingtsun System) ayant participé aux championnats nationaux et internationaux et leur palmarès.

- Championnat national 2025 FFAEMC à Eaubonne, Ile de France 
- Championnat international 2025 IWUF à Foshan, Chine

Les autres cours du club

IMG_0775.jpg

Wing-tsun : combat sportif

Mardi de 20h30 à 22h

Wingtun chisao.png

Wing-tsun : Chi-sao

Mercredi de 21h30 à 22h30

Qu'est-ce que le Kali eskrima panatukan.png

Kali Eskrima & Panatukan

Mardi de 19h30 à 20h30

Questions fréquemment posées

bottom of page