En créant le Progressive Wing-Tsun System (PWTS), le Daï-Sifu Claude ne prétend pas avoir inventé quoi que ce soit. Il s'est aperçu après plusieurs années passées à étudier le Wing-Tsun qu'en définitive chaque pratiquant finissait par développer sa propre méthode, celle-ci étant influencée par des critères souvent très personnels (talent, morphologie, compréhension, caractère, intellect, combativité...). À cela s'ajoute le formatage directement hérité de la lignée à laquelle il appartient et particulièrement de la vision du/des professeur(s) avec lesquels il a appris.
Le PWTS est donc un concept de travail ainsi qu'une méthode d'enseignement. Le but final étant la capacité de pouvoir appliquer de manière pragmatique ce que l'on a appris. Les élèves bénéficient de la richesse de 35 années de travail, d'expérience et de recherche sur le sujet.
L'étude du Wing-Tsun avec la méthode PWTS
Le PWTS ne se contente pas uniquement d'étudier le Wing-Tsun, il inclut de la modernité aux anciennes méthodes classiques et traditionnelles d'enseignements :
▫️ Les attaques de différents Arts martiaux et sports de combat qui fonctionnent très bien (boxe, grappling, MMA...)
▫️Toutes les distances de combats sont enseignées et travaillées, utilisant des techniques de pieds, poings, coudes, genoux, projections et même si nécessaire au sol, en tenant compte de l'espace environnant.
▫️L'enseignement du PWTS tient compte de l'individualité de chaque personne. L'élève pourra donc après entretien être dirigé vers les thèmes de la pratique qui lui correspondent le mieux.
Exemple des différentes thématiques selon le profil de l'élève :
L'élève possède un tempérament combatif et sportif
Domaines proposés :
sparring (combat libre),
compétitions full-contact PWTS,
entraînement cardio,
travail du mental,
développement musculaire,
endurance, etc...
L'élève est plutôt intéressé par l'aspect philosophique, intellectuel, technique et historique
L'élève n'est pas du tout intéressé par l'aspect du combat
Le wing-tsun PWTS étudié comme un sport de combat
L’art du combat est enseigné sans qu’il soit nécessaire que le pratiquant n'ait une condition physique particulière, ni certaines qualités de taille ni même de poids ou de force. Il est donc accessible à tous.
le grappling (la lutte debout) permet de travailler la 4ème distance de combat (avec et sans frappe) et d'étudier les saisies et les projections.
le ground fighting (lutte au sol et combat au sol) est la 5ème distance de combat avec et sans frappes.
les techniques de combats adaptées au MMA (Mixed Martial Arts)
Le Wing-Tsun PWTS étudié dans le domaine de l'énergétique interne
Le Wing-Tsun peut être pratiqué de façon interne afin d’obtenir les mêmes bienfaits que ceux obtenus par la pratique du Neï-Kong. (Qi-Kong) Peut être utilisé dans un but martial ou au maintien d’une santé physique et mentale.
Lors du travail des formes de Wing-Tsun, le fait de coordonner la respiration avec les mouvements permet de se mettre en état apparenté à la méditation.
La pratique de la première forme de Wing-Tsun de cette manière donne certains bienfaits comme améliorer l'ancrage au sol, ouvrir les méridiens contribuant à une meilleure circulation de l'énergie du corps physique.
Le Wing-Tsun PWTS étudié dans le domaine de la self-défense
le street-fighting (combat de rue) sans règles et sans style prédéfini. Le Daï-Sifu Claude met à profit son expérience de terrain pour vous apprendre à reconnaitre et à identifier les différentes phases et dangers du combat "sans fois ni lois" pour une meilleure adaptation face à ce type de situations.
la self-défense féminine parfaitement adaptée aux femmes, elle permet d'apprendre à se défendre quelle que soit votre force physique, à mains nues ou avec des objets.
La self-défense pour les professionnels de la sécurité comme l’armée, la police, la sécurité, les commandos spéciaux... permet d'apprendre des techniques spéciales car ce sont des corps de métiers souvent confrontés à la neutralisation des individus présumés dangereux
Le PWTS, pour qui ?
Par conséquent, le PWTS peut être pratiqué par tout le monde, et convient particulièrement à ceux qui ne possèdent pas l'avantage de la taille et de la force. Les femmes y trouveront un art très attractif et intéressant pour elles de par certaines particularités de la technique (intuition, sensibilité, fluidité, spontanéité...).
De même, la pratique du PWTS peut se faire jusqu'à un âge élevé.
Le PWTS se veut réaliste et efficient, faisant passer l'efficacité avant le côté esthétique.
En résumé
Être pratiquant PWTS c'est :
☑️ un apprentissage du système complet de Wing-Tsun (formes, Chi-Sao...)
☑️ une solide culture générale sur les arts martiaux et arts du combat (grappling, Eskrima...)
☑️ intégrer votre personnalité et vos qualités déjà acquises (acrobaties...)
Le progressive Wing-Tsun System est ainsi une approche humaniste dans un réel esprit d’ouverture qui englobe le respect de l’être humain, et par conséquent de tous les Arts martiaux.
Comentarios