top of page

dim. 27 nov.

|

Centre Sportif Gilbert Noël

Compétition de Wing-Chun Fédérale

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Compétition de Wing-Chun Fédérale
Compétition de Wing-Chun Fédérale

Heure et lieu

27 nov. 2022, 09:00

Centre Sportif Gilbert Noël, 6 Av. Pierre Semard, 94210 Saint-Maur-des-Fossés, France

À propos de l'événement

L’open de Wing-Chun organisé par la Fédération Française des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (FFAEMC) est une rencontre dont le but est de permettre aux pratiquants de Wing-Chun de différentes lignées de pouvoir se mesurer dans des épreuves à caractères sportifs permettant un classement entre les concurrents tout en respectant les spécificités techniques et martiales de la discipline communes à la plupart des différentes lignées ouvertes à la compétition. Dans cet objectif, trois types d’épreuves sont proposées :  

Epreuve de combat LAT-SAO

C’est une forme de combat libre conçue pour concilier les spécificités du style avec les exigences de préservation de l’intégrité physique des combattants. Il ne s’agit donc pas d’un combat “réel” au sens où l’envisage le Wing-Chun en tant qu’art martial, mais d’une adaptation sportive avec des règles qui permettent l’échange compétitif (faisant abstraction des techniques traditionnelles dangereuses d’origine qui ne peuvent pas être appliquées à la compétition plein contact). Cependant, ces techniques pourront être démontrées sans danger lors des épreuves de “combats artistiques” exposées plus loin.

Par ailleurs, cette forme de compétition a été conçue pour intégrer les cinq distances de combat : coups de pieds / coup de poings / coudes-genoux / lutte debout / lutte au sol. Le combat au sol est donc inclus dans une logique de combat global sportif, même s’il est peu pratiqué en Wing-Chun traditionnel. L’objectif étant de démontrer que les techniques de Wing-Chun fonctionnent bien dans les cinq distances, ce qui inclut le sol. 

La compétition en Lat-Sao comporte une épreuve de combat en contact modéré (light-contact) (recherche de K.O. non autorisée) et une épreuve en combat de plein contact (full-contact) (avec protections obligatoires)

 

Epreuve de combat technique chorégraphié

C’est un concours de démonstration de combats chorégraphiés, effectués en binôme, et devant mettre en avant les spécificités techniques, martiales et stylistiques du Wing-Chun sans que cela puisse comporter un risque pour les participants. Les techniques sont exécutées en collaboration entre les deux démonstrateurs, ce qui permet d’utiliser celles qui sont exclues de la compétition de combat LAT SAO, pour des raisons de sécurité. Ces présentations doivent donc permettre la vision complète du style, qui n’est pas possible en combat libre LAT SAO.

 

Epreuve individuelle d’expression artistique (Tao) A et B

La compétition consiste en une démonstration individuelle pouvant être choisie librement par le compétiteur afin de démontrer les caractéristiques techniques du style Wing-Chun. 

L’épreuve contient une catégorie comprenant la présentation d’une forme traditionnelle de Wing-Chun (correspondant à la lignée du compétiteur catégorie A); et une catégorie d’expression artistique libre (le concurrent détient la liberté de composer ou de réarranger lui-même sa propre version des taos catégorie B) 

Partager cet événement

bottom of page