top of page
Apprentissage du Wing-Tsun

Techniques à mains nues

- Les formes (décrites plus loin)

- les écoles de bases sont des exercices d'application des techniques de bases du style.

- Les exercices de Lat-Sao sont des exercices d'entraînement au combat qui utilisent les techniques apprises sans avoir à en informer le partenaire. En analogie avec le langage, il s'agit d'une conversation, d'un échange martial de type questions/réponses codifié qui laisse malgré tout une grande place à l'improvisation spontanée. Dans sa forme compétitive, le concept du Lat-Sao sera adapté à certaines règles (exemple limites de temps, frappes interdites,...)

- les exercices de Chi-Sao (mains collantes) permettent de développer des réflexes sensoriels adaptés. Caractérisés par le maintien du contact avec les avant-bras qui se meuvent de manière circulaire avec un partenaire ; ils permettent de développer des réactions plus rapides que celles générées par le raisonnement, car très souvent influencé par les stimuli visuels.

Le mannequin de bois
“Muk-Yan-Chong-Fat” 

Excellent outil de travail, son utilisation permet de travailler sans partenaire et de procéder à la répétition de techniques avancées tout aussi bien que celles récemment acquises, développant la précision, la dextérité et la puissance des frappes.

Le bâton de 6 pieds et demi
“Lok-Din-Poon-Kwan”

Ce bâton de 3m environ est la première des armes que l'on étudie au Wing-Chun. Son maniement requiert de grandes capacités techniques, ainsi qu'une bonne rigueur d'entraînement.

 

Il permet le développement et la puissance de la force isométrique renforçant considérablement le travail à mains nues.

 Les couteaux papillons 
Bart-Cham-Dao

Les Bart Cham Dao “doubles couteaux” sont souvent appelés “couteaux papillons” car ils font penser à des ailes de papillons lorsqu'ils sont croisés l’un sur l’autre.

 

La forme des doubles couteaux contient huit différentes séquences souvent appelées sections.

 

Jadis gardée secrète, sa pratique revêt un caractère extrêmement radical composée de diverses attaques, déplacements, esquives et ripostes instantanées ; les adeptes étudient cette forme au niveau avancé.

Exercices libres d'échanges controlés 

Chi-Sao

 Mannequin de bois 

Wing-Chun Paris 14e Daï-Sifu Claude mannequin de bois

 Bâtons longs 

Bâtons long Wing-Chun Paris 14e Daï-Sifu Claude

Bart-Cham-Dao

Wing-Chun Paris 14e Daï-Sifu Claude bart-cham-dao couteaux en arts martiaux chinois
Le formes du Wing-Tsun

 Siu Nim Tao 
exercice de synchronisation 

Siu Nim Tao
Neï-Kong
Travail interne

Siu Nim Tao - arts martiaux énergétiques internes Wing-Chun Paris 14e Daï-Sifu Claude

Ce qui signifie “la petite idée”

C’est un peu comme l’alphabet du Wing-Tsun ; cette forme à mains nues vous apprend les mouvements fondamentaux et la position de base triangulaire avec les jambes “Yee-Gee-Kim-Yeung-Ma”

1ere forme
“Siu Nim Tao”

Se traduit “chercher et traverser le pont” permet de travailler sur les déplacements, les coups de pied, de genoux et de coudes ainsi que les angles de défense et d'attaques très spécifiques au Wing-Tsun.

2 ème forme
“Chum Kiu”

3 ème forme
“Biu Je”

Enseigne  les techniques très avancées du Wing-Tsun “les doigts qui transpercent" ces techniques sont très dangereuses dans leurs applications martiales. 

Liée au mannequin Tripodal, cette forme a toute son importance pour travailler les déplacements et l'important travail de jambes très souvent méconnu du Wing-Tsun

4 ème forme
“Tri-Pod” ou
“tripodal dummy” 

Méthode d'enseignement unique

Les Grands Maîtres de la lignée

Le Progressive Wing-Tsun System

L'histoire du Wing-Tsun

Les passages de grades

bottom of page